Naissance du projet Cambrai Handimômes

Le dispositif Cambrai Handimômes est un programme d’actions volontariste et global mis en place par la ville de Cambrai à destination des familles ayant un jeune enfant en situation de handicap. La phase de réflexion et d’analyse des besoins a démarré en fin d’année 2011. En effet, Monsieur le Maire souhaitait mettre en place un dispositif innovant dans le domaine social. Une large concertation a été organisée avec les partenaires associatifs et institutionnels afin de définir le thème et les objectifs de ce dispositif nouveau.

Parallèlement, lors de leurs permanences, Mr le Maire et ses adjoints ont reçu des familles ayant des enfants en situation de handicap. Ces parents ont exprimé leurs difficultés quotidiennes en termes de démarches administratives, d’orientation vers les structures adaptées, de possibilités de garde pour leurs enfants.

Une réflexion avait déjà été menée par la ville en 2010 quant à l’intégration des enfants en situation de handicap dans le cadre de la construction de la nouvelle structure du multi accueil « Les p’tits Loups ». Plutôt que de créer une crèche spécialisée, le groupe de travail avait  affirmé un principe d’ouverture et de sensibilisation de l’ensemble des crèches de Cambrai à cette thématique. C’est la philosophie amenée par le principe d’inclusion « Une place pour chacun, une place pour tous » (Edition ACEPP / Une Souris Verte, juin 2010).

Fort de cette réflexion et de l’interpellation des Cambrésiens sur ce sujet, Mr le maire a décidé d’allouer l’enveloppe budgétaire à la création d’un nouveau dispositif « Handicap et Petite enfance ».

Le dispositif Cambrai Handimômes, financé par la ville, est mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale de Cambrai. La CAF du Nord participe financièrement à ce projet dans le cadre du contrat Enfance et Jeunesse.

Tagués avec : , ,
Publié dans ACTUALITÉS DE CAMBRAI HANDIMÔMES, Le dispositif Cambrai Handimômes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Édition ACEPP / Une souris verte • juin 2010